Fondateur et enseignant de l’École Française de Shiatsu
Hervé Eugène développe le shiatsu-santé depuis plus de 20 ans. Après de nombreux séjours au Japon auprès de véritables maîtres de karaté et d’énergétique comme Yoshio Imi, il obtient le Diplôme Universitaire d’Ingénierie et Conseil en Santé Active à l’Université du Maine en collaboration avec la CPAM. Ce titre est renommé aujourd’hui Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active (ICSPA), pour ne pas interférer avec l’appellation « Santé Active » déposée par la CPAM de la Sarthe et réservée aux espaces Santé Active que chaque caisse primaire d’assurance maladie développe.
Hervé Eugène pratique le karaté dès 1970 et se passionne en même temps pour la philosophie orientale. En 1972, il rencontre son Maître Takuzo SUGIMOTO, qui, malgré un enseignement plein de non-dits, saura le mettre sur la voie des arts martiaux véritables grâce à la pratique du GOJU KAI de Maître YAMAGUCHI Gogen.
Cette recherche des techniques de santé le mène au Shiatsu par le biais des Kuatsu (techniques d’urgence), mais aussi au Taichi chuan, enseigné par Takuso Sugimoto.
Ancien chef de cuisine, mais toujours karateka, Hervé Eugène pratique et enseigne le shiatsu et l’énergétique orientale depuis 1997 pour les humains, et 2005 pour les chevaux.
Fondateur de l’École Française de Shiatsu, il est également président de la Fédération «France-Shiatsu».
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok